CABERNET SAUVIGNON

Le vin

étalon rouge

Le rouge

Les raisins sont vendangés et triés manuellement, pour obtenir une sélection parfaite. Ils sont ensuite mis en cagettes afin d’éviter leur écrasement lors du transfert vers les chais de vinification à Blaye. Les raisins sont ensuite égrappés, foulés et mis en fûts de chêne français de 500 litres où ils fermentent à l’aide de leurs propres levures naturelles.

Au cours de ce processus, ils subissent la fermentation malolactique et macèrent pendant une longue période pour en extraire richesse, onctuosité et équilibre.

Après pressurage, le jus est mis en fûts de chêne français pour le vieillissement. La mise en bouteille sera dépendante des phases lunaires et du millésime, sous le contrôle permanent et attentif du « Maître du chai ».

Dégustation

Le vin rouge Etalon rouge est élaboré avec 100% de Cabernet Sauvignon et est vieilli 12 mois en fûts de chêne français. Après une première impression veloutée, on découvre des arômes de fruits rouges bien mûrs avec une subtile émanation minérale et de beaux arômes fumés typiques des grands cabernets. La finale persistante, révèle un vin honnête, qui s’avère être la parfaite expression de son terroir caractéristique.

L’Etalon Rouge se marie bien avec le bœuf, l’agneau, les plats épicés, la volaille et le fromage.

À deguster après 3-4 ans, il est aussi un très bon vin de garde, il peut ainsi se conserver encore 15-20 ans et se bonifier davantage.

Production

4 000 à 5 000 bouteilles (300 à 400 caisses) selon le millésime.

étalon rouge

Le blanc

Les raisins blancs sont vendangés à la main à maturité, permettant une acidité optimale, suffisante pour conserver une bonne fraîcheur. Après avoir trié les raisins, ils sont mis en cagettes, et, une fois dans la cave fraîche, avant d’être pressés, ils restent quelques heures pour le processus de macération pelliculaire. Le jus est ensuite décanté puis enfin mis en fûts de chêne français, où la lente fermentation crée une complexité intéressante. Ce processus est complété par un bâtonnage adapté lors de la fermentation et un élevage sur lies. La mise en bouteille des blancs a lieu avant l’arrivée des chaleurs estivales.

Dégustation

Les blancs ont une robe jaune légèrement dorée, limpide, au bouquet discret. Corsé, gras, frais, complexe et doté d’une agréable touche de vanille et de citron, la finale est sur des notes plus minérales et avec un beau potentiel d’évolution. Beau vin « Haute Couture ».

Production

700 à 900 bouteilles (60-75 caisses) selon les millésimes

ACHETER

Où trouver Étalon Rouge ?

+

Bienvenue / Welcome

 

ENGLISH FRANÇAIS

Ceci fermera dans 100 secondes